Classe de CE2/CM1
2013-2014 – Mme ARRICASTRES
La classe de Mme Arricastres est
composée de 23 élèves : 14 CE2 et 9 CM1
Organisation générale au cours de
l’année
Mme
Arricastres a distribué aux élèves un emploi du temps.
Les élèves font du sport le mardi
et le vendredi.
Les élèves
peuvent emprunter un livre (présent dans la classe) le jeudi et le garder une
semaine.
Jusqu’aux vacances de Noël, Mme
Arricastres sera absente le vendredi pour suivre sa formation ; elle sera
remplacée par Mr Belkace.
Les activités
pédagogiques complémentaires (APC, anciennement « aide aux
apprentissages »), non obligatoires, auront lieu le mercredi de 9h à 11h
(2 séances d’1h). Les séances débuteront le 2 octobre.
La participation à la
coopérative, non obligatoire, servira notamment à l’achat d’une collection de
livres et de supports pédagogiques pour l’apprentissage de l’anglais (petites
affiches).
Organisation dans la classe
La classe est
très chahuteuse, il y a un manque important de discipline. Cette situation gêne
le suivi de l’emploi du temps. Il est demandé aux parents d’insister fortement
auprès de leurs enfants sur la nécessité d’avoir un comportement correct en
classe. Mme Arricastres insiste également sur le fait que les élèves doivent
être plus autonomes, attentifs et mieux organisés.
En dehors de cela, Mme
Arricastres trouve que les élèves sont très intéressés par la lecture et
participent beaucoup.
Des
évaluations en français et mathématiques ont été faites en début d’année ;
elles permettront à Mme Arricastres d’évaluer à titre individuel les points
forts et les points faibles des élèves. Une autre évaluation aura lieu en fin
d’année.
Le programme est sensiblement le
même pour les deux années, le niveau d’exigence étant plus élevé pour les CM1.
Une dictée est faite chaque
semaine, le lundi. Les élèves ont une semaine pour la préparer.
Après chaque leçon, des exercices
d’entraînement sont donnés. Ils sont faits sur le « cahier de brouillon ».
Il n’y a pas de note. L’élève peut faire ses devoirs sur ce même cahier.
Pour vérifier si les leçons ont
été comprises, les élèves font des exercices sur le « cahier du
jour ». Ce cahier contient les appréciations de la maîtresse. Il est
donné chaque vendredi à l’élève et doit être signé par les parents et rapporté
le lundi.
Les évaluations (notées sur 20)
seront placées dans une pochette bleue.
Les devoirs sont donnés d’un jour
à l’autre et à l’avance (notamment pour la dictée).
Le comportement des élèves en
classe est apprécié par le barème suivant : vert (comportement correct),
jaune, orange et rouge (comportement inacceptable). Les élèves perdent des
avantages au fur et à mesure qu’ils évoluent dans le barème (perte de
responsabilités, récréation écourtée, perte du droit à la parole..), puis en « zone
rouge» les parents sont convoqués. Le comportement hebdomadaire sera mentionné
dans le cahier de liaison.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire