samedi 28 septembre 2013

Compte rendu de la classe de Mme Arricastres, CE2/ CM1



Classe de CE2/CM1 2013-2014 – Mme ARRICASTRES

 La classe de Mme Arricastres est composée de 23 élèves : 14 CE2 et 9 CM1

Organisation générale au cours de l’année
Mme Arricastres a distribué aux élèves un emploi du temps.
Les élèves font du sport le mardi et le vendredi.
Les élèves peuvent emprunter un livre (présent dans la classe) le jeudi et le garder une semaine.
Jusqu’aux vacances de Noël, Mme Arricastres sera absente le vendredi pour suivre sa formation ; elle sera remplacée par Mr Belkace.
Les activités pédagogiques complémentaires (APC, anciennement « aide aux apprentissages »), non obligatoires, auront lieu le mercredi de 9h à 11h (2 séances d’1h). Les séances débuteront le 2 octobre.
La participation à la coopérative, non obligatoire, servira notamment à l’achat d’une collection de livres et de supports pédagogiques pour l’apprentissage de l’anglais (petites affiches).

Organisation dans la classe

La classe est très chahuteuse, il y a un manque important de discipline. Cette situation gêne le suivi de l’emploi du temps. Il est demandé aux parents d’insister fortement auprès de leurs enfants sur la nécessité d’avoir un comportement correct en classe. Mme Arricastres insiste également sur le fait que les élèves doivent être plus autonomes, attentifs et mieux organisés.

En dehors de cela, Mme Arricastres trouve que les élèves sont très intéressés par la lecture et participent beaucoup.

Des évaluations en français et mathématiques ont été faites en début d’année ; elles permettront à Mme Arricastres d’évaluer à titre individuel les points forts et les points faibles des élèves. Une autre évaluation aura lieu en fin d’année.

Le programme est sensiblement le même pour les deux années, le niveau d’exigence étant plus élevé pour les CM1.

Une dictée est faite chaque semaine, le lundi. Les élèves ont une semaine pour la préparer.

Après chaque leçon, des exercices d’entraînement sont donnés. Ils sont faits sur le « cahier de brouillon ». Il n’y a pas de note. L’élève peut faire ses devoirs sur ce même cahier.

Pour vérifier si les leçons ont été comprises, les élèves font des exercices sur le « cahier du jour ». Ce cahier contient les appréciations de la maîtresse. Il est donné chaque vendredi à l’élève et doit être signé par les parents et rapporté le lundi.

Les évaluations (notées sur 20) seront placées dans une pochette bleue.

Les devoirs sont donnés d’un jour à l’autre et à l’avance (notamment pour la dictée).

Le comportement des élèves en classe est apprécié par le barème suivant : vert (comportement correct), jaune, orange et rouge (comportement inacceptable). Les élèves perdent des avantages au fur et à mesure qu’ils évoluent dans le barème (perte de responsabilités, récréation écourtée, perte du droit à la parole..), puis en « zone rouge» les parents sont convoqués. Le comportement hebdomadaire sera mentionné dans le cahier de liaison.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire