samedi 28 septembre 2013

Compte rendu classe de Mme Camadro, CP



Classe de CP 2013-2014 – Mme CAMADRO

La classe de Mme Camadro est composée de 22 enfants : 13 filles et 9 garçons.

Organisation générale de la classe au cours de l’année
Les apprentissages premiers ont lieu le matin, moment de la journée au cours duquel les enfants sont les plus réceptifs.
Les enfants font du sport le mardi : à l’extérieur si le temps le permet, ou à l’intérieur (nécessité d’avoir des chaussons de rythmique). Il faut penser à mettre des vêtements et des chaussures (baskets) adaptés à cette activité.
Les enfants vont à la piscine le jeudi matin de 9h45 à 11h30. Cette activité est obligatoire. Mme Camadro rappelle la nécessité d’avoir un parent accompagnateur.
La classe ira à la bibliothèque une fois par mois, le lundi.
Les activités pédagogiques complémentaires (APC, anciennement « aide aux apprentissages »), non obligatoires, auront lieu le mercredi de 9h à 11h (2 séances d’1h). Les séances débuteront le 2 octobre. Mme Camadro convoquera les enfants par petits groupes (mot dans le cahier de liaison).

Mme Camadro rappelle que le cahier de liaison est le lien entre la maîtresse et les parents, il doit être tous les jours dans le cartable de l’enfant. Les absences doivent être mentionnées par écrit dans le cahier de liaison, en plus de l’appel téléphonique à l’école.

Programme
Le programme de CP s’articule autour des trois points suivants : lire, écrire et calculer.

Lecture
L’apprentissage se fait autour de deux axes : déchiffrer et comprendre.
Déchiffrer : apprendre les sons formés par l’assemblage des lettres. Les enfants disposent d’un carnet de sons. Le carnet de sons et de mots permet de différencier ce qui se voit de ce qui s’entend.
Comprendre : il s’agit de comprendre l’importance de l’ordre des mots dans une phrase afin de lui donner un sens. Les enfants disposent d’un cahier de lecture, le « cahier de Mika ». Mika est une poupée qui raconte des histoires. Dans un premier temps les enfants mémorisent des mots qu’ils retrouvent dans l’histoire de Mika. Cela leur permet de disposer d’un capital de mots pour travailler sur la compréhension et la construction de phrases (grâce aux étiquettes).

L’écriture
Les parents doivent veiller à ce que leurs enfants tiennent correctement leur stylo (en « pince » entre le pouce et l’index). Les enfants apprennent à écrire les lettres en cursive, minuscule et majuscule. Mme Camadro insiste sur le respect du sens de rotation dans l’écriture des lettres.


Les mathématiques
Les enfants vont apprendre la numérotation jusqu’à 99. L’addition et la soustraction seront expliquées. La multiplication sera introduite en nombre de fois et la division en notion de moitié. Les enfants vont apprendre à calculer (notion de quantité).

Devoirs
Les enfants ont des devoirs tous les soirs : texte à relire et/ou révision du son appris dans la classe grâce au carnet de sons (ils doivent trouver seuls 3 mots contenant le son appris), et/ou écriture.
Mme Camadro précise que le temps accordé aux devoirs après la classe ne doit pas excéder 20 minutes.

Enfin Mme Camadro explique que les enfants sont encouragés dans leurs efforts par un système de « bons points », qui grâce à leur accumulation, leur permettent de gagner des images. Les enfants sont récompensés lorsqu’ils répondent correctement mais également lorsqu’un effort a été fourni (indépendamment du résultat). A l’inverse, les « bons points » peuvent être retirés pour un problème de comportement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire