La classe de Mme Camadro est composée de 22 enfants :
13 filles et 9 garçons.
Organisation
générale de la classe au cours de l’année
Les apprentissages premiers ont lieu le matin, moment
de la journée au cours duquel les enfants sont les plus réceptifs.
Les enfants font du sport le mardi : à
l’extérieur si le temps le permet, ou à l’intérieur (nécessité d’avoir des
chaussons de rythmique). Il faut penser à mettre des vêtements et des
chaussures (baskets) adaptés à cette activité.
Les enfants vont à la piscine le jeudi matin de 9h45 à
11h30. Cette activité est obligatoire. Mme Camadro rappelle la nécessité
d’avoir un parent accompagnateur.
La classe ira à la bibliothèque une fois par mois, le
lundi.
Les activités pédagogiques complémentaires (APC,
anciennement « aide aux apprentissages »), non obligatoires, auront
lieu le mercredi de 9h à 11h (2 séances d’1h). Les séances débuteront le 2
octobre. Mme Camadro convoquera les enfants par petits groupes (mot dans le
cahier de liaison).
Mme Camadro rappelle que le cahier de liaison est le
lien entre la maîtresse et les parents, il doit être tous les jours dans le
cartable de l’enfant. Les absences doivent être mentionnées par écrit dans le
cahier de liaison, en plus de l’appel téléphonique à l’école.
Programme
Le
programme de CP s’articule autour des trois points suivants : lire, écrire
et calculer.
Lecture
L’apprentissage
se fait autour de deux axes : déchiffrer et comprendre.
Déchiffrer :
apprendre les sons formés par l’assemblage des lettres. Les enfants disposent
d’un carnet de sons. Le carnet de
sons et de mots permet de différencier ce qui se voit de ce qui s’entend.
Comprendre : il s’agit de comprendre l’importance de
l’ordre des mots dans une phrase afin de lui donner un sens. Les enfants
disposent d’un cahier de lecture, le « cahier de Mika ». Mika est une
poupée qui raconte des histoires. Dans un premier temps les enfants mémorisent
des mots qu’ils retrouvent dans l’histoire de Mika. Cela leur permet de
disposer d’un capital de mots pour travailler sur la compréhension et la
construction de phrases (grâce aux étiquettes).
L’écriture
Les parents doivent veiller à ce que leurs enfants
tiennent correctement leur stylo (en « pince » entre le pouce et
l’index). Les enfants apprennent à écrire les lettres en cursive, minuscule et
majuscule. Mme Camadro insiste sur le respect du sens de rotation dans l’écriture
des lettres.
Les
mathématiques
Les enfants vont apprendre la numérotation jusqu’à 99.
L’addition et la soustraction seront expliquées. La multiplication sera
introduite en nombre de fois et la division en notion de moitié. Les enfants
vont apprendre à calculer (notion de quantité).
Devoirs
Les enfants ont des devoirs tous les soirs :
texte à relire et/ou révision du son appris dans la classe grâce au carnet de
sons (ils doivent trouver seuls 3 mots contenant le son appris), et/ou
écriture.
Mme Camadro précise que le temps accordé aux devoirs
après la classe ne doit pas excéder 20 minutes.
Enfin Mme Camadro explique que les enfants sont
encouragés dans leurs efforts par un système de « bons points », qui
grâce à leur accumulation, leur permettent de gagner des images. Les enfants
sont récompensés lorsqu’ils répondent correctement mais également lorsqu’un
effort a été fourni (indépendamment du résultat). A l’inverse, les « bons
points » peuvent être retirés pour un problème de comportement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire