Classe de Mme DOFFE (Grande section)
Classe sympathique et volontaire
24 élèves : 11 filles et 13 garçons
Activité piscine :
Mettre des vêtements simples à enfiler, pas de bijou
Rythme très soutenu (14h15 : départ école ;
14h40 : entrée dans l’eau ; 15h05 sortie de l’eau)
Mme DOFFE se questionne sur l’organisation de cette
activité. Les 34 élèves seront peut-être divisés en 2. Les enfants iront alors
à la piscine la moitié de l’année.
Ateliers d’aide :
ils vont commencer après les vacances de la Toussaint. Ils auront lieu le mardi
et jeudi après la classe. Mme DOFFE se servira notamment de ce temps pour faire
vivre le blog avec les enfants. Sur ce blog sera indiqué les objectifs des
travaux réalisés. Le consulter régulièrement.
http:/blog.crdp-versailles.fr/butryclassedevalerie/index.php/
Projets de
l’année :
-
Inscription à l’UCEP « Ecole et
Cinéma » (3 films durant l’année)
-
Projet sciences
-
Possibilité de participer à « Chante
Ecole » + Fête de la musique
-
Projet musical
-
Echange avec la classe de CP/CE1
Psychomotricité :
Pas de rythmique, pas de jupe le mardi (parcours « à risque »)
Bibliothèque :
Probablement le mardi 1 fois par mois. Les enfants ramèneront un livre à la
maison qui devra être rendu la semaine suivante.
Anniversaires :
ils seront fêtés à la fin de chaque mois.
Coopérative :
Donner ce que l’on souhaite en une ou plusieurs fois. Si l’on souhaite donner
qu’une seule fois ne pas hésiter à l’inscrire sur la fiche.
Vêture :
habits simples. Les enfants mettent des tabliers pour la peinture mais cela
n’empêche pas les accidents. Préférer les cols polaires aux écharpes qui sont
dangereuses dans les cours de récréation.
Déroulement de la
journée :
-
Accueil (possibilité de rentrer dans la classe
si les enfants veulent nous montrer leurs
travaux affichés sur le mur de la classe) + devinette
-
Atelier langage, écrit et oral (travail autour
d’un album, sur l’implicite et les émotions, sur l’écriture rapprochée et en
cursive)
-
Récréation
-
Atelier du Monde : mathématiques, sciences,
manipulation
Objectif : les amener à
réfléchir (très peu de travail sur fiches)
-
Après-midi : Phonologie, écoute musicale,
psychomotricité
Bilan en milieu
d’année, probablement au mois de janvier pour chaque enfant.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire