Butry, le 15
septembre 2012
Compte-rendu de la réunion d’information générale pour
les maternelles
Rentrée 2012- 2013 - Mme Mestelan
Professeurs
présents lors de cette réunion : Mme Mestelan (directrice), Mme
Collet (PS) ainsi que Mr Sénéchal (PS, remplaçant sur jour de stage de Mme
Collet), Mme Doffe (MS et GS), Mme Béreau (MS et GS), Mme Gella (PS et MS).
Absents excusés :
Mr Landais (PS et MS le lundi et mardi) ainsi que Mme Oriol (MS et GS le
lundi).
L’effectif des enfants
est de 256 avec 12 enseignants sur le groupe scolaire.
Grâce à l’ouverture de
classe, les effectifs en maternelle sont raisonnables cette année. Soit 99
enfants répartis sur 4 classes.
Pourquoi le choix
de diviser les MS en trois classes et les GS en deux ?
C’est un choix de
l’équipe enseignante pour alléger les classes. Des ateliers communs seront
faits pour regrouper les MS et les GS (ex : piscine, motricité…)
ATSEM
Il y a trois ATSEM sur
l’école maternelle. Pascale Garnier en PS, Chantal Rigaud en PS/MS et Véronique
Léger qui se partage sur les deux classes de MS/GS. Mme Mestelan précise que
c’est un choix de la commune qui fait beaucoup pour l’école et que c’est une
chance d’avoir 3 Atsem pour 4 classes. Dans certaines communes il n’y en a
qu’en PS voire qu’une seule sur l’ensemble de l’école maternelle.
Fiches de
renseignements
ATTENTION : Toutes
les fiches ne sont pas remises aux institutrices. Toutes les informations
données doivent être rentrées dans un logiciel (Base élève). Il faut avoir
toutes les fiches pour justifier les effectifs !
L’assurance
scolaire obligatoire
Elle est nécessaire pour
toutes les sorties au cours de l’année…Il faut absolument que la responsabilité
civile et individuelle accident soit mentionnées. En cas d’accident dans la
cour par exemple, c’est aux parents de faire la déclaration à leur assurance
pour la prise en charge des frais médicaux. La mairie demande également la même
chose pour la garderie.
Entrées et sorties
de l’école
Il existe plusieurs
lieux. L’école est neuve mais l’organisation n’est pas simple ! A 13h30
cela se fait dans la cour de la maternelle directement (près du parking). Les
poussettes sont autorisées dans l’enceinte de l’école à condition qu’elles
n’obstruent pas les entrées des classes ni le passage.
RAPPEL
Il est important de
marquer les vêtements des enfants.
Circulation
d’argent pour l’école
-
La coopérative (choix d’y participer ou non). Le
règlement par chèque est préférable.
-
Le photographe, ne pas oublier de signer les
chèques !
Les absences
Il est important de
prévenir l’école le matin par téléphone. Laisser un message sur le répondeur,
l’information sera transmise à l’instituteur concerné.
Il est également
nécessaire de justifier l’absence sur le carnet de liaison.
Mme Mestelan précise que
ses jours de décharge sont les mardis et vendredis.
Le carnet de
liaison
Il doit être à l’école
pour pouvoir y coller les renseignements nécessaires, Rdv…C’est le lien entre
la famille et l’école. (Ne pas le récupérer tous les soirs !)
Le RASED (Réseau
d’Aides Spécialisées aux Enfants en Difficultés)
Il existe trois
intervenants au sein du RASED :
-
Le Maître E (aide aux apprentissages), Mr
Formaire sur le secteur.
-
Le Maître G (aide en psychomotricité et aide
pour devenir élève), ce poste est vacant sur le secteur depuis plusieurs
années !
-
Le Psychologue Scolaire, Mme Laroche.
Les demandes peuvent être
faites par les enseignants qui doivent en informer les parents, ou par les
parents directement. Il est alors préférable qu’un échange avec l’enseignant
soit fait auparavant.
Les séances d’Aide
aux apprentissages
Elles sont faites par les
enseignants dans la classe 2 fois par semaine. Cette année cela sera les mardis
et jeudis de 16H30 à 17H30. Les familles sont avisées par courrier de
l’institutrice. Les parents doivent donner leur accord (au libre choix des
familles). Dans ce cas apporter un goûter.
PAI (Plan
d’Aide Individualisée)
Ce document est rempli en
cas de traitement médical régulier de l’enfant ou si l’enfant nécessite une
surveillance particulière du fait d’un problème de santé (ex : Epilepsie,
asthme, allergies, problème cardiaque…)
Il est important de
transmettre le formulaire ainsi que l’ordonnance à jour à la directrice. Le
médecin scolaire (Mme Pannetier) signe le PAI et peut rencontrer parents et
enfants.
Vacances scolaires
Il y a officiellement 2
jours de vacances de plus à la Toussaint. Les
enfants reprennent le 12 novembre.
Pour remplacer ces 2
jours de congés, le vendredi 5 juillet sera travaillé ainsi que le mercredi 3
Avril ou 22 mai sur la journée. Les parents seront informés dès que possible
sur la date retenue.
Le dortoir (PS)
Cette année, les enfants
de PS qui mangent à la cantine iront à la sieste tout de suite après le repas.
Deux ATSEM s’occupent de la sieste. Une enseignante prend ensuite le relai pour
la pause journalière des ATSEM. Les enfants qui arrivent à 13H20 iront
rejoindre leurs camarades au dortoir.
Les enfants rejoignent
leur classe respective après leur réveil.
ATTENTION aux Poux !
Les cheveux longs doivent
impérativement être attachés.
Les récréations
Les enfants de maternelle
y vont tous en même temps, c’est un choix de l’équipe enseignante que cela soit
collectif.
Elections Parents
d’élèves
Les Parents d’élèves
représentent les parents au Conseil d’école. Dix parents doivent être présents
au Conseil d’école. Il y en a trois dans l’année.
Dans ce lieu est voté le
règlement intérieur de l’école ; des avis et positionnements sont pris
quant aux décisions scolaires importantes. Il est question de thèmes généraux
et collectifs (questions globales concernant l’école ; ex : semaine
de 5 jours…).
L’élection aura lieu le
12 octobre prochain, le matériel de vote sera fourni dans le cahier de liaison.
ATTENTION : il faut
être vigilant sur la procédure à suivre si elle n’est pas respectée le bulletin
est nul.
Si les parents ont besoin
d’aide, n’hésitez pas à venir solliciter
un parent de l’APEB, une enseignante ou Mme Mestelan.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire