mercredi 26 septembre 2012

MS/GS


Classe de moyens/grands – Mme Doffe

La classe de Mme Doffe est composée de 23 enfants : 14 grands et 9 moyens.
L’ATSEM est Véronique Léger, elle circule sur les deux classes de MS/GS.

Mme Doffe a exposé l’organisation au cours de l’année puis a détaillé l’emploi du temps d’une journée standard.

Le projet annuel de la classe est un projet sur les arts visuels (peintres, sculpteurs, photographes…), avec une possibilité d’exposition à la fin de l’année. A ce jour, le projet n’est pas encore complètement défini et est en cours d’élaboration. Les sorties scolaires devraient être en lien avec ce thème.

Mme Doffe mettra également l’accent sur la compréhension littéraire.

Concernant l’organisation générale au cours de l’année, la classe ira à la bibliothèque certains
lundis matins; mais la périodicité n’est pas établie. Les enfants emprunteront des livres, qu’il faudra absolument restituer avant la séance suivante (si les enfants ne rapportent pas leurs livres, ils ne
pourront pas en emprunter d’autres). Les enfants qui ramèneront le livre avant la séance de bibliothèque pourront échanger avec un autre du stocke emprunté. Mme Doffe va faire signer une charte aux parents : « chaque livre perdu devra être racheté. »

L’aide aux apprentissages aura lieu les mardis et jeudis après la classe et jusqu’à 17h30. Les
séances débuteront le 25 septembre. Il faudra fournir le goûter. Mme Doffe rappelle que l’aide aux
apprentissages est proposée aux familles, qui acceptent ou non que leur enfant y participe. Elle
convoquera les enfants par petits groupes (mot dans le cahier de liaison).

Les anniversaires seront fêtés à la fin de chaque mois. Mme Doffe demandera aux parents concernés de fournir certains ingrédients nécessaires à la confection des gâteaux.
Il n’y aura plus de collation le matin. Par contre si pour X raison un enfant n’a pas eu le temps de déjeuner, il peut se mettre sur une table lors de l’accueil pour le prendre).

Durant toute l’année, les grands iront à la piscine de l’Isle Adam chaque jeudi après-midi ; conjointement avec les grands de Mme Béreau. A cette occasion, Mme Doffe rappelle la nécessité d’avoir des parents accompagnateurs (inscription des volontaires sur le calendrier affiché entre les 2 classes) et d’habiller les enfants avec des vêtements pratiques.

Mme Doffe a ensuite exposé le déroulement d’une journée standard :
- Accueil, date, appel, rituel de comptage
- Atelier : écrit/langage/compréhension ou mathématiques (repère dans l’espace,
dénombrement, quadrillage…)
- Bilan de l’atelier
- Récréation
- Ecriture (activité pour délier le geste, motricité fine), les GS travailleront la cursive (écriture attachée), cela se fait par groupe, sur un cahier d’écriture ; travail sur la phono (écouter la langue à l’oral) ; travail sur les rimes, catégorisation.
- Heure des parents
- Cantine
- Mme Doffe raconte une histoire aux enfants ou chante
- Motricité (ronde, mîmes, jeux d’opposition, athlétisme…)
- Activité scientifique (observations, expériences)/ Arts plastiques/ Musique/ Géographie…
- Récréation
- Jeux construction/Manipulation/ Pâte à modeler/ dictée à l’adulte
- Sortie, heure des parents.

Il y a deux types de production écrite :
-          Les petits textes à relire avec votre enfant avec l’intonation, les virgules…
-          La dictée à l’adulte avec les propres mots des enfants.

Les enfants font du sport le mardi en salle de motricité, il faut penser à mettre des vêtements et des chaussures (baskets) adaptés à cette activité.

Pour le moment le choix qu’il n’y ait pas de chaussons dans la classe a été fait par Mme Doffe. A réévaluer si besoin.

Le rythme de travail est adapté au niveau (moins soutenu pour les moyens).

Une évaluation aura lieu à la fin de l’année pour les grands. Mme Doffe rappelle que cette évaluation (obligatoire) a lieu à un moment bien précis et ne reflète pas forcément les aptitudes de l’enfant.
Par contre chaque parent sera reçu s’il le souhaite en début d’année 2013 pour faire le point sur la scolarité de son enfant.

Concernant le travail dans la classe, les enfants auront plusieurs cahiers en leur possession : un cahier de chant/poésie ; un cahier de littérature ; un cahier de science/découverte du monde ; un cahier de Vie et un classeur de travail. Il faut noter que le classeur de travail représente l’aboutissement écrit de nombreuses séances effectuées en classe auparavant. Les cahiers seront transmis aux parents lors des vacances scolaires.

Enfin, Mme Doffe rappelle que les jouets (en particulier les billes) sont totalement interdits à l’école (risque d’étouffement).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire