mercredi 26 septembre 2012

CE1 / CE2


Classe de CE1-CE2 – Mme Roquefort

Effectifs : 27 élèves  - Répartition = 14 CE1/ 13 CE2
Double niveau à cheval sur 2 cycles
Le programme est à peu près identique sauf que les CE2 vont plus loin dans tous les domaines et les exigences sont plus importantes.

La différence se fait en Histoire-géographie où le programme est totalement différent.
Lundi : Mme Bonvalet fait histoire avec tous les CE2 / Mme Roquefort Histoire-géo avec tous les CE1
Mardi  (de 15h30 à 16h30): Mme Roquefort prend tous les CE2 pour faire géographie. Pendant ce temps là, les CE1 travaillent en autonomie en français et/ou maths dans la classe de Mme Bonvalet.
Les ouvrages d'histoire-géographie étant neufs, il n'y en a qu'un pour deux, et restent à l'école.

Les élèves de CE1 n'iront à la piscine le jeudi matin que sur la deuxième moitié de l’année, à partir de février.

Différents cahiers par couleurs :
-          Jaune : écriture pour les CE1, rédaction pour les CE2                     Noir : liaison
-          Rouge : français                                                                                Grand bleu : lecture
-          Vert : maths                                                                                  Orange double sens : outils français, maths
-          Transparent : poésie, musique                                               Violet double sens : éducation civique, sciences
-          Cahier double sens : Histoire et géographie                                     Cahier d’anglais

Vendredi : bibliothèque dans la classe. Lecture plaisir. Chaque enfant ramène un livre et doit le rapporter le vendredi suivant, en bon état. Sinon, il devra être racheté.

Rallye lecture : grande caisse avec des livres. But :lire le plus de livres possibles. Fiche de lecture toutes les 3 semaines.

Sport le lundi et jeudi après-midi: les élèves doivent avoir une tenue appropriée ( au moins des tennis, aux pieds ou dans un sac pour se changer)
A partir des vacances de la Toussaint, les devoirs seront donnés à l'avance le vendredi pour toute la semaine suivante, pour permettre aux enfants de s'organiser, d'où l'intérêt d'avoir un agenda plutôt qu'un cahier de texte.

Projet avec le parc régional du Vexin sur le thème de l’eau. Des intervenants « nature » vont venir animer. 5 interventions sont prévues sur l'année.
Nombreuses sorties prévues : les parents peuvent indiquer leurs disponibilités pour accompagner :
-          Moulin de Valmondois (travail sur les engrenages)
-          Etude des animaux et de la végétation au bord de l’Oise ….
A l’issue : rencontre inter-écoles (jeux, spectacles … ) sur une journée entière

Arts Plastiques : intervention d'un animateur de Villarceaux sur la sculpture et réalisation de mosaïques envisagées.

Mme Roquefort a besoin de carrelages de couleur (même cassés), de grand panneaux d'isorel, de carton fort, de panneaux d’affichages et de feuilles de brouillon (même écrites au verso).
Penser à ramener pour l'art plastique un grand t-shirt qui aille à peu près jusqu'aux genoux de l'enfant.

Mme Roquefort travaille avec les élèves sur la mise en place d'un permis à points, qui définisse avec eux les comportements répréhensibles et le barême de sanction avec un code couleur : vert = comportement satisfaisant, jaune = pas de droit à des activités en autonomie au fond de la classe, rouge = punition, noir = rendez-vous avec les parents.

Quelques contenus de programme en CE1:
- maths : addition, soustraction sur les chiffres jusqu'à 1000, multiplication à 1 chiffre (tables de 0,1,2,3,4,5,et 10) et notion de partage
- Histoire : la ligne de vie, le temps qui passe, la chronologie, l'arbre généalogique, quelques personnages importants
- Géographie: les paysages dans le monde, en France, zones chaudes et froides
- Education civique : règles de vie en classe, symboles de la République, élections, environnement, sécurité domestique
- Sciences : le corps humain, la croissance des animaux et des végétaux, l'eau, les oiseaux, les engrenages

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire