Classe de CP – Mme CAMADRO
Effectif de 23 élèves dont 3 filles
et 20 garçons, confortable pour bien travailler, malheureusement difficile à
cause du manque de discipline, d’obéissance, d’écoute et de concentration de la
plupart des élèves.
LECTURE
Pas de livre de lecture mais une
histoire collée au fur et à mesure dans le cahier pour découvrir
progressivement et ensemble l’histoire.
L’apprentissage se fait autour de 2
axes simultanés : déchiffrer et comprendre.
Le carnet de sons et de mots permet
de différencier ce qui se voit de ce qui s’entend. Les exercices proposent de
trouver des mots nouveaux avec le son appris le jour. Si l’enfant a des
difficultés à trouver, lui proposer plusieurs mots parmi lesquels il choisira
ceux où il entend le nouveau son.
Les étiquettes permettent de
constituer des phrases avec des mots appris.
Les poésies ne seront à apprendre à
la maison que lorsqu’elles auront déjà été travaillées à l’école.
ECRITURE
Toutes les lettres sont apprises
selon leurs 4 formes d’écriture : lettres bâtons, cursives, d’imprimerie
et majuscules.
MATHS
Les enfants doivent savoir manipuler
les nombres jusqu’à 99. L’addition et la soustraction seront expliquées. La
multiplication sera introduite en nombre de fois et la division en notion de
moitié.
Les nombres vont être expliqués
selon la méthode chinoise dite « La boite de Tchu » :
15 devient 1 dix et 5
77 devient 7 dix et 7
0 devient rien
L’ardoise à la craie (plus durable
que l’ardoise blanche) sert aussi bien en écriture qu’en maths.
DIVERS
Le temps de travail à la maison ne
doit pas excéder 20 mn. Il n’est pas recommandé de donner du travail
supplémentaire.
La participation à la coopérative
peut être donnée en une seule fois ou au trimestre.
La piscine se déroule le jeudi matin
de 9h40 à 11h30. Il est souhaité un parent accompagnateur par séance.
Les enfants se rendront à la
bibliothèque vraisemblablement le mardi.
Les projets de sortie seront
l’occasion de faire également participer les parents.
Tous les soirs, l’étude se répartit
sur 3 salles de 17h à 18h.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire