samedi 20 septembre 2014

Compte-rendu de la réunion de rentrée avec Mme Dizès - classe de CM1/CM2



Compte-rendu de la réunion avec Mme DIZES
CM1/CM2 2014-2015

La classe est composée de 27 élèves : 22 CM1 et 5 CM2
Il y a 15 filles et 12 garçons.

La classe est  bavarde. L’écoute plénière est assez difficile.

Les classes de CM sont des classes de préparation au collège. Le programme est sensiblement le même pour les deux années.

Organisation générale

Les élèves vont beaucoup écrire (leçons, expression écrite).
Il leur est demandé une rapidité dans le travail, de l’autonomie et de l’organisation. L’apprentissage de l’organisation se fait notamment  par la gestion des classeurs.

Mme Dizès instaure des rituels afin de développer leur culture (célébrité du jour) et afin de réviser les notions apprises (phrase du jour dans laquelle il faut trouver le verbe, sujet..).

Le sport se fait le jeudi : prévoir une tenue adéquate et une petite bouteille d’eau. La bouteille d’eau peut rester en classe (mettre le nom de l’enfant dessus).

Une infirmière interviendra dans la classe plusieurs fois dans l’année pour travailler sur l’alimentation et le secourisme.

Les élèves auront, en cours d’année, un livre à lire à la maison, qu’ils devront ensuite présenté à la classe.

Les évaluations se font par des contrôles continus et des contrôles de fin de période.

Malgré la mise en place de la réforme des rythmes scolaires, Mme Dizès accorde une récréation de 15 minutes l’après-midi (de 14h45 à 15h). Les élèves vont aux toilettes avant et après chaque récréation.

Les cahiers et classeurs :

- grand cahier violet : cahier du jour
Après chaque leçon (maths ou français), un exercice est donné pour vérifier si la leçon a été comprise. Cet exercice est fait sur le cahier violet. Il n’y a pas de note mais simplement des appréciations. Ce cahier est donné tous les vendredis pour être vu et signé par les parents.

- grand cahier orange : cahier de leçons
Ce cahier contient toutes les leçons (français, maths) qui sont répertoriées par numéros. Mme Dizès corrigent les fautes sur les leçons écrites par les élèves, néanmoins il est recommandé aux parents de vérifier et de corriger les fautes qui resteraient.

- petit cahier rouge : cahier de liaison
Ce cahier contient les mots à signer et doit toujours se trouver dans le cartable de l’enfant.

- classeur bleu : histoire, géographie, sciences, éducation civique.

- classeur vert : lecture, expression écrite, anglais, évaluations.


Méthodologie orthographe (dictées)

3 types de dictées : dictée de mots, autodictée (texte à apprendre par cœur et à reproduire) et dictée négociée. Mme Dizès explique en quoi consiste la dictée négociée.

La dictée négociée :

1er jet : le texte est répété plusieurs fois, il est plus long pour les CM2. Mme Dizès récupère les dictées et entoure/souligne les mots contenant des fautes. Les élèves se mettent ensuite en binôme pour comparer leurs fautes et les corriger eux-mêmes (dictionnaire et cahier de leçons à disposition). Cela permet aux élèves de réfléchir sur la nature des fautes.

2ème jet : chaque élève recopie ensuite la dictée avec ses fautes corrigées.
Mme Dizès corrige ensuite la dictée et met une note.

Lors des APC, Mme Dizès utilise des jeux (scrabble…) pour travailler sur l’orthographe et le vocabulaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire