Compte-rendu
de la réunion avec Mme DIZES
CM1/CM2 2014-2015
La classe est composée de 27
élèves : 22 CM1 et 5 CM2
Il y a 15 filles et 12 garçons.
La classe est bavarde. L’écoute plénière est assez
difficile.
Les classes de CM sont des
classes de préparation au collège. Le programme est sensiblement le même pour les
deux années.
Organisation générale
Les élèves vont beaucoup écrire
(leçons, expression écrite).
Il leur est demandé une rapidité
dans le travail, de l’autonomie et de l’organisation. L’apprentissage de
l’organisation se fait notamment par la
gestion des classeurs.
Mme Dizès instaure des rituels
afin de développer leur culture (célébrité du jour) et afin de réviser les
notions apprises (phrase du jour dans laquelle il faut trouver le verbe,
sujet..).
Le sport se fait le jeudi :
prévoir une tenue adéquate et une petite bouteille d’eau. La bouteille d’eau
peut rester en classe (mettre le nom de l’enfant dessus).
Une infirmière interviendra dans
la classe plusieurs fois dans l’année pour travailler sur l’alimentation et le
secourisme.
Les élèves auront, en cours
d’année, un livre à lire à la maison, qu’ils devront ensuite présenté à la
classe.
Les évaluations se font par des
contrôles continus et des contrôles de fin de période.
Malgré la mise en place de la
réforme des rythmes scolaires, Mme Dizès accorde une récréation de 15 minutes
l’après-midi (de 14h45 à 15h). Les élèves vont aux toilettes avant et après chaque
récréation.
Les cahiers et classeurs :
- grand cahier violet : cahier du jour
Après chaque leçon (maths ou
français), un exercice est donné pour vérifier si la leçon a été comprise. Cet
exercice est fait sur le cahier violet. Il n’y a pas de note mais simplement
des appréciations. Ce cahier est donné tous les vendredis pour être vu et signé
par les parents.
- grand cahier orange : cahier de leçons
Ce cahier contient toutes les
leçons (français, maths) qui sont répertoriées par numéros. Mme Dizès corrigent
les fautes sur les leçons écrites par les élèves, néanmoins il est recommandé
aux parents de vérifier et de corriger les fautes qui resteraient.
- petit cahier rouge : cahier de liaison
Ce cahier contient les mots à
signer et doit toujours se trouver dans le cartable de l’enfant.
- classeur bleu : histoire,
géographie, sciences, éducation civique.
- classeur vert : lecture, expression
écrite, anglais, évaluations.
Méthodologie orthographe (dictées)
3 types de dictées : dictée
de mots, autodictée (texte à apprendre par cœur et à reproduire) et dictée
négociée. Mme Dizès explique en quoi consiste la dictée négociée.
La dictée négociée :
1er jet : le texte est répété plusieurs fois, il est plus long
pour les CM2. Mme Dizès récupère les dictées et entoure/souligne les mots
contenant des fautes. Les élèves se mettent ensuite en binôme pour comparer
leurs fautes et les corriger eux-mêmes (dictionnaire et cahier de leçons à
disposition). Cela permet aux élèves de réfléchir sur la nature des fautes.
2ème jet : chaque élève recopie ensuite la dictée avec ses
fautes corrigées.
Mme Dizès corrige ensuite la
dictée et met une note.
Lors des APC, Mme Dizès utilise
des jeux (scrabble…) pour travailler sur l’orthographe et le vocabulaire.
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