samedi 20 septembre 2014

Compte-rendu de la réunion de rentrée avec Mmes Baudry et Bereau - classe de MS/GS



COMPTE-RENDU DE LA PRESENTATION FAITE PAR Mmes BAUDRY/BEREAU
CLASSE DE MS/GS


Présence des maîtresses :
Lundi – mardi et un mercredi sur deux : Mme Baudry Sabrina
Jeudi – vendredi et un mercredi sur deux : Mme Béreau Catherine
ATSEM : Mme Véronique Léger

Effectifs : 29 élèves : 16 moyens et 17 grands.

Impression générale : Bonne osmose.
Le début d’année se passe bien. C’est un bon groupe. Néanmoins, les enseignantes envisagent de mettre en place un tableau de comportement avec un code couleur, car il y a eu quelques débordements (parfois en dehors de la classe, en allant à la cantine) dont il faudrait éviter qu’ils recommencent. Les parents en seront informés prochainement.
Bonnes habitudes de travail. Les élèves sont mixés MS/GS pour les activités et travail en atelier. Ainsi, les grands peuvent aider les moyens à se repérer dans la classe, les guider. Certains moyens peuvent être également moteurs.
Chaque semaine, les professeurs  de l’élémentaire et de maternelle se réunissent en conseil pédagogique, réfléchissent et échangent sur leurs pratiques, notamment pour faire la liaison et affiner la préparation des grandes sections au CP.

Cantine & garderie : il est important d’inscrire tous les jours les enfants qui y vont sur les feuilles prévues à cet effet et affichées à l’entrée extérieure de la classe.
A l’entrée figure également une bannette où doivent être déposés les cahiers de liaison.

APC (Aide pédagogique complémentaire) :
-          Pour la 1ère période, Mme Baudry prend en charge les grandes sections le mardi soir ; travail sur l’informatique
-          Pour la 2ème période, ce sera Mme Béreau qui l’assurera le jeudi soir, peut-être sur le graphisme, notamment pour les MS
-          Pause goûter de 10-15 mn avant le début des APC.

Piscine le vendredi matin pour les grandes sections seulement: est prévu un tableau d’inscription pour les personnes qui souhaitent accompagner et sur lequel les parents peuvent s’inscrire à l’avance. Etre à l’école à 9h50. Retour pour 11h30. C’est Mme Doffe, la maîtresse de l’autre classe de MS/GS qui prend en charge pendant ce temps les MS. Elle envisage d’ailleurs sur ce temps de faire un atelier jeu de société auquel pourraient participer les parents disponibles.

Rythme : Les enseignantes essaient de tenir compte du rythme des enfants. D’où
-          Un temps bien cadré le matin, avec des ateliers lecture, écriture avant la récréation, puis après celle-ci des ateliers de découverte du monde, mathématiques, découverte du nombre par la manipulation. (mise en commun avec Mme Doffe qui organise sa classe en sens inverse afin d’échanger et mutualiser le matériel et enrichir les activités). Pas de difficulté pour mettre les enfants au travail que ce soit avant ou après la récréation.
-          Un temps plus calme l’après-midi, après la cantine, notamment pour les moyennes sections, dont certains apparaissent déjà fatigués (attention à ce qu’ils aient bien leur compte de sommeil, notamment le week-end !!) : temps en autonomie de 15-20 mn (bibliothèque, jeux) ; pendant ce temps, regroupement des GS pour faire de la phonologie, puis pour tous : arts visuels (peinture, modelage), motricité en fin d’après-midi (ronde, jeux dansés, parcours de motricité le lundi, course le jeudi). Pas de récréation l’après-midi.

Les cahiers :
-          Cahier de vie que les parents peuvent enrichir le week-end ou les vacances, s’approprier et y coller les productions des enfants faites à la maison ou des photos des activités extérieures et qu’ils pourront ainsi partager avec leurs camarades = support pour le langage oral. Les parents l’auront une fois par mois.
-          Cahier de poésie et de chant (le même qu’en moyenne section)
-          Cahier de sciences (idem)
-          Cahier de liaison

La fin de journée : Depuis le début de l’année, les maîtresses n’ont pas toujours bien faits attention à qui récupérait les enfants. Là, elles ont fait le point et établi un tableau des personnes autorisées à le faire et vont donc être plus vigilantes. Il est donc important que les parents aient bien mentionné les personnes qui peuvent récupérer leur enfant même exceptionnellement, ainsi que les numéros de téléphone des personnes pouvant venir chercher l’enfant en milieu de journée, en cas de problème. Sinon, elles ne pourront autoriser une personne à récupérer un enfant. Il en va de leurs responsabilités. Plusieurs fiches sont revenues sans aucune mention. Les maîtresses vont par conséquent redonner certaines fiches pour complément.

Projets :
-          Idée d’inscrire la classe à « Ecole & cinéma », cycle 1
-          Idée de faire un blog, notamment pour partager ce qui est fait en classe -> photos en couleur. L’adresse devrait être communiquée aux parents au cours du mois d’octobre le temps pour les maîtresses de se mettre d’accord sur son contenu et la charte graphique.
-          La classe ira régulièrement à la bibliothèque, mais le planning n’est pas encore fixé.
-          Pas de participation à l’USEP.
Merci aux parents qui auraient la possibilité de faire des photocopies couleur ou d’avoir des agendas ou calendriers de le faire savoir aux enseignantes.
Possibilité de parler aux enseignantes, plutôt le soir que le matin, afin de ne pas empiéter sur l’accueil des enfants et la mise en activité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire