COMPTE-RENDU DE LA PRESENTATION FAITE PAR Mmes BAUDRY/BEREAU
CLASSE DE MS/GS
Présence des
maîtresses :
Lundi – mardi et un mercredi sur deux : Mme Baudry
Sabrina
Jeudi – vendredi et un mercredi sur deux : Mme Béreau
Catherine
ATSEM : Mme
Véronique Léger
Effectifs :
29 élèves : 16 moyens et 17 grands.
Impression générale :
Bonne osmose.
Le début d’année se passe bien. C’est un bon groupe.
Néanmoins, les enseignantes envisagent de mettre en place un tableau de
comportement avec un code couleur, car il y a eu quelques débordements (parfois
en dehors de la classe, en allant à la cantine) dont il faudrait éviter qu’ils
recommencent. Les parents en seront informés prochainement.
Bonnes habitudes de travail. Les élèves sont mixés MS/GS
pour les activités et travail en atelier. Ainsi, les grands peuvent aider les
moyens à se repérer dans la classe, les guider. Certains moyens peuvent être
également moteurs.
Chaque semaine, les professeurs de l’élémentaire et de maternelle se
réunissent en conseil pédagogique, réfléchissent et échangent sur leurs
pratiques, notamment pour faire la liaison et affiner la préparation des
grandes sections au CP.
Cantine &
garderie : il est important d’inscrire tous les jours les enfants qui
y vont sur les feuilles prévues à cet effet et affichées à l’entrée extérieure
de la classe.
A l’entrée figure également une bannette où doivent
être déposés les cahiers de liaison.
APC (Aide pédagogique
complémentaire) :
-
Pour la 1ère période, Mme Baudry
prend en charge les grandes sections le mardi soir ; travail sur
l’informatique
-
Pour la 2ème période, ce sera Mme
Béreau qui l’assurera le jeudi soir, peut-être sur le graphisme, notamment pour
les MS
-
Pause goûter de 10-15 mn avant le début des APC.
Piscine le
vendredi matin pour les grandes sections seulement: est prévu un tableau
d’inscription pour les personnes qui souhaitent accompagner et sur lequel les
parents peuvent s’inscrire à l’avance. Etre à l’école à 9h50. Retour pour
11h30. C’est Mme Doffe, la maîtresse de l’autre classe de MS/GS qui prend en
charge pendant ce temps les MS. Elle envisage d’ailleurs sur ce temps de faire
un atelier jeu de société auquel pourraient participer les parents disponibles.
Rythme : Les
enseignantes essaient de tenir compte du rythme des enfants. D’où
-
Un temps
bien cadré le matin, avec des ateliers lecture, écriture avant la
récréation, puis après celle-ci des ateliers de découverte du monde,
mathématiques, découverte du nombre par la manipulation. (mise en commun avec
Mme Doffe qui organise sa classe en sens inverse afin d’échanger et mutualiser
le matériel et enrichir les activités). Pas de difficulté pour mettre les
enfants au travail que ce soit avant ou après la récréation.
-
Un temps
plus calme l’après-midi, après la cantine, notamment pour les moyennes
sections, dont certains apparaissent déjà fatigués (attention à ce qu’ils
aient bien leur compte de sommeil, notamment le week-end !!) : temps
en autonomie de 15-20 mn (bibliothèque, jeux) ; pendant ce temps,
regroupement des GS pour faire de la phonologie, puis pour tous : arts
visuels (peinture, modelage), motricité en fin d’après-midi (ronde, jeux
dansés, parcours de motricité le lundi, course le jeudi). Pas de récréation
l’après-midi.
Les cahiers :
-
Cahier de
vie que les parents peuvent enrichir le week-end ou les vacances,
s’approprier et y coller les productions des enfants faites à la maison ou des
photos des activités extérieures et qu’ils pourront ainsi partager avec leurs
camarades = support pour le langage oral. Les parents l’auront une fois par
mois.
-
Cahier de
poésie et de chant (le même qu’en moyenne section)
-
Cahier de
sciences (idem)
-
Cahier de
liaison
La fin de
journée : Depuis le début de
l’année, les maîtresses n’ont pas toujours bien faits attention à qui
récupérait les enfants. Là, elles ont fait le point et établi un tableau des
personnes autorisées à le faire et vont donc être plus vigilantes. Il est donc
important que les parents aient bien mentionné les personnes qui peuvent
récupérer leur enfant même exceptionnellement, ainsi que les numéros de
téléphone des personnes pouvant venir chercher l’enfant en milieu de journée,
en cas de problème. Sinon, elles ne pourront autoriser une personne à récupérer
un enfant. Il en va de leurs responsabilités. Plusieurs fiches sont revenues
sans aucune mention. Les maîtresses vont par conséquent redonner certaines
fiches pour complément.
Projets :
-
Idée d’inscrire la classe à « Ecole &
cinéma », cycle 1
-
Idée de faire un blog, notamment pour partager
ce qui est fait en classe -> photos en couleur. L’adresse devrait être
communiquée aux parents au cours du mois d’octobre le temps pour les maîtresses
de se mettre d’accord sur son contenu et la charte graphique.
-
La classe ira régulièrement à la bibliothèque,
mais le planning n’est pas encore fixé.
-
Pas de participation à l’USEP.
Merci aux parents qui auraient la possibilité de faire des
photocopies couleur ou d’avoir des agendas ou calendriers de le faire savoir
aux enseignantes.
Possibilité de parler aux enseignantes, plutôt le soir que
le matin, afin de ne pas empiéter sur l’accueil des enfants et la mise en
activité.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire