mardi 25 octobre 2011

Courrier du 5 octobre 2011

  M. Mauger
                                     Inspection Académique du Val d'Oise
                                     Immeuble "LE PRESIDENT"
                                     Chaussée Jules César
                                     95525 CERGY PONTOISE CEDEX OSNY

                                    Butry-Sur-Oise, le 5 octobre 2011

         Objet : Demande d’ouverture de classe

         Monsieur l’Inspecteur,

Par la présente et à travers le signature de la pétition ci-jointe, les parents des élèves de Butry-sur-Oise souhaitent vous faire part de leur mécontentement concernant le nombre bien trop élevé d’enfants dans chaque classe du groupe scolaire et notamment de maternelle. En effet, nous comptabilisons depuis la rentrée 2011, 248 élèves dont 2 classes de double niveau petite et grande section de 31 et 32 élèves ainsi qu’une classe de moyenne section de 29 enfants.
Nos enfants sortent épuisés de l’école. Le bruit est perturbant. Et nous nous posons beaucoup de questions quant à l’apprentissage des règles de vie et des connaissances, notamment :
Ø  Comment peut-on arriver à établir un dialogue avec chacun de ses élèves lorsqu’on en a 32 ?
Ø  Comment peut-on acquérir un langage oral riche, organisé et compréhensible (réf. Votre enfant à l’école maternelle, Guide pratique des parents, remis  par le ministère de l’Education Nationale) en étant si nombreux ?
Ø  Comment peut-on arriver à privilégier l’écoute et l’attention au moment de l’accueil si important notamment pour des enfants de petite section, qui découvrent l’école et tout ce qu’elle englobe.
Nous soutenons pleinement les enseignantes dans leur travail si délicat. Nous ne doutons pas qu’elles font et feront de leur mieux tout au long de l’année. Mais il nous paraîtrait plus adéquat d’ouvrir une quatrième classe de maternelle afin que les petits puissent découvrir sereinement les règles de l’école et ses apprentissages et que nos grands soient prêts pour leur rentrée en primaire. Nous ne souhaitons pas attendre qu’un jour peut-être, dans une semaine, 1 mois ou un an nous atteignons le quota fixé de 250, mais que vous preniez en compte dès maintenant les conditions d’enseignement réelles de l’école de Butry, en ouvrant une nouvelle classe de maternelle.
Dans l’espoir que vous voudrez bien, Monsieur, entendre et répondre favorablement à notre demande, nous vous prions de croire à l’assurance de notre considération.
                                         Au nom des parents d’élèves de Butry,
                                         Chantal BECHET, présidente de l’APEB

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire